Lanise Hayes est associée au cabinet Nelligan O’Brien Payne s.r.l., et dirige notre groupe de droit indigène. Elle est spécialiste d’un éventail de questions dont la gestion des terres, les baux fonciers, les baux à construction, la gouvernance locale, les pensionnats indiens, le développement économique, la chasse et la pêche ainsi que les règlements des bandes. Elle travaille également avec les conseils de bande sur leurs responsabilités, rôles et pouvoirs.

En plus du droit indigène, Lanise a aussi de l’expérience dans d’autres domaines (droit des sociétés, commercial, pénal, de l’emploi, de la protection de la vie privée et de la faillite), s’y connaît en marché public et a travaillé comme conseillère juridique en Italie. Autant d’acquis, très variés, qui apportent à son approche de tout problème juridique une coloration unique.

Résolue dans la défense des droits de ses clients et sa volonté de régler leurs problèmes juridiques, Lanise s’assure toujours qu’ils comprennent leurs obligations et leurs droits légaux et avoue aussi une passion pour les droits de la personne et l’égalité, en particulier à l’égard des Premières nations et des personnes vulnérables. Elle a également créé un magazine en ligne Flipboard portant sur des questions de droit Indigène, qui peut être visionner ici.

En dehors du bureau, Lanise s’investit beaucoup dans la collectivité locale, soit en tant que bénévole au sein de plusieurs organisations, notamment au Club de Golf Mont Ste-Marie et à Canada Alpin, où elle aide aux épreuves de ski alpin, soit en créant et vendant des articles d’artisanat au profit de la Société protectrice des animaux d’Ottawa. Elle aime aussi jouer au golf, lire, et prend au fil des années une part  actif à la vie politique locale.

Pour rejoindre Lanise ou un autre membre de notre groupe de droit indigène, téléphoné le 1-844-628-4664 sans-frais.

Lanise Hayes is a partner with Nelligan O'Brien Payne LLP, and head of our Indigenous Law practice group. She advises on a range of issues, including land management, land and building leases, local governance, Indian residential schools, economic development, hunting and fishing, and band by-laws. Lanise also works with local councils on their duties, roles and powers.

In addition to Indigenous Law, Lanise has experience in corporate, commercial, employment, privacy, human rights, criminal and bankruptcy law. She also has knowledge of government procurement, and has worked as a legal consultant in Italy. Her diverse background enables her to bring a unique perspective to any legal problem.

Lanise is dedicated to promoting the rights of her clients and resolving their legal issues. She is tenacious and committed to their cause, always ensuring they understand their legal obligations and rights. Lanise is also passionate about human rights and equality, particularly for First Nations and vulnerable people. She has also created an online magazine on Flipboard, discussing Indigenous issues which can be viewed here.

Outside of the office, Lanise is heavily involved in the local community. She volunteers for many organisations, including helping at Golf Mont Ste-Marie, assisting with ski events for Alpine Canada and Mont Ste-Marie, and creating and selling crafts for the Ottawa Humane Society. Lanise also loves playing golf and reading, and over the years has been active in local politics.

To reach Lanise, or another member of our Indigenous Law Group, call us toll-free at 1-844-628-4664.