Denis Power C.R. est né à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et il est le quatrième d’une famille de dix enfants. La famille Power déménage à Ottawa en septembre 1950. Denis fréquente alors l’école Corpus Christie pendant un an pour ensuite s’inscrire à l’école secondaire St. Patrick’s du collège St. Patrick’s, où il obtient son baccalauréat en commerce en 1960. Il étudie ensuite à l’école de droit de l’Université d’Ottawa et obtient son baccalauréat en droit en 1963.

Après avoir terminé son stage en cléricature et le cours d’admission au barreau, Denis Power C.R. est reçu, avec distinction, au Barreau de l’Ontario au printemps 1965. Il commence ensuite à pratiquer le droit avec John P. Nelligan C.R., qui, à l’époque, exerce seul. Le partenariat Nelligan Power est créé en 1969. Denis reçoit la désignation de conseiller de la reine en 1980.

Au cours de sa carrière juridique, Denis a pratiqué dans plusieurs secteurs du droit. Ses spécialités demeurent toutefois la plaidoirie et le droit de l’éducation.

Outre son expérience en matière d’éducation, Denis possède aussi des compétences dans le secteur du droit de l’éducation, y compris en droits des différentes confessions en matière d’éducation.

Pendant plusieurs années, Denis a été administrateur et membre exécutif (y compris président) de l’association de barreau régionale – l’Association juridique du comté de Carleton. De plus, il a occupé pendant plusieurs années le poste d’administrateur et de responsable de l’Ontario Advocates’ Society. Denis est membre de l’American College of Trial Lawyers. Le American College of Trial Lawyers est la plus importante association d’avocats plaideurs en Amérique du Nord.

Denis a rédigé de nombreux écrits sur différents sujets d’ordre juridique et il a accordé beaucoup de conférences sur ces sujets, surtout au nom de l’Association juridique du comté de Carleton, du Barreau du Haut-Canada et de l’Association du Barreau canadien.

En novembre 2000, Denis Power C.R. a été nommé juge de la Cour suprême de l’Ontario.