Que recherchez-vous dans votre stage ?

Chez Nelligan O’Brien Payne s.r.l., nous croyons que l’expérience du stage détermine de votre vie professionnelle et définit le chemin que suivra votre carrière juridique.

Notre cabinet basé à Ottawa vous offre un programme de stage stimulant et gratifiant, axé sur votre carrière et votre développement professionnel tout en travaillant à devenir un nouvel avocat. Nous avons un programme unique pour assurer que nos étudiants acquièrent le plus d’habileté pratique que possible en préparation de leur appel au Barreau.

Décider où vous voulez faire votre stage est l’une des décisions les plus importantes que vous ferez dans votre carrière. Il est important de tenir compte non seulement de vos objectifs de carrière à long terme, mais aussi de la qualité de vie dont vous aimeriez profiter.

Regardez nos étudiants de 2017-2018, Rachelle Bastarache et Sarah Clowater et nos avocats Craig O’Brien et Natasha Chettiar, qui partagent leurs expériences de cléricature chez Nelligan O’Brien Payne.

Nelligan O’Brien Payne s.r.l. est un cabinet innovateur et progressiste qui est fier d’être ouvert et informel. Cela signifie que même si nous sommes un cabinet d’avocats à service complet de premier plan, nos étudiants et nos avocats travaillent sur un large éventail de sujets importants pour une clientèle diversifiée et nous conservons les qualités et l’atmosphère familiale d’un petit cabinet.

Nelligan O’Brien Payne s.r.l. est considéré comme l’un des meilleurs cabinets de premier ordre d’avocats d’Ottawa. Le cabinet a été créé en 1963 et est passé de deux à plus de 50 avocats. Environ 48 % de nos avocats sont des femmes. De plus, nous avons 15 auxiliaires juridiques, 4 stagiaires et environ 75 autres membres du personnel. Nous sommes situés au 3e étage de la 50, rue O’Connor, au coin des rues O’Connor et Albert, à Ottawa. Depuis sa création, Nelligan O’Brien Payne s.r.l. s’est toujours efforcée d’atteindre l’excellence et a gagné le respect de ses clients, de la communauté et de la profession juridique. La croissance du cabinet peut être attribuée à la qualité de notre travail et à la satisfaction de nos clients. Les avocats de Nelligan O’Brien Payne s.r.l. sont considérés comme des personnes qui connaissent la loi et qui sont rapides et accessibles. Nos clients ont récompensé ce dévouement en nous donnant plus de travail et en encourageant les autres à rechercher nos services. Nelligan O’Brien Payne s.r.l. fait partie intégrante de la communauté d’Ottawa et offre des solutions innovatrices et axées sur le client à une clientèle locale et nationale diversifiée. Notre liste de clients comprend des individus, des petites et moyennes entreprises, des entrepreneurs, des organisations professionnelles, des compagnies d’assurance, des institutions financières, des associations de condominium et, des syndicats et associations de travailleurs locaux et nationaux. Notre objectif chez Nelligan O’Brien Payne s.r.l. est de fournir à tous nos clients, quelle que soit leur taille, des normes professionnelles de la plus haute qualité dans tous les aspects de notre entreprise.

Êtes-vous à la recherche d’un cabinet d’avocats qui vous offre l’opportunité de travailler dans un environnement stimulant avec une équipe juridique exceptionnelle et diversifiée ?

Nelligan O’Brien Payne s.r.l. considère ses étudiants d’été comme source pour les stagiaires. Visitez Processus de demande – Été 2018 pour obtenir de plus amples informations portant sur les détails et les échéances.

Si vous êtes un étudiant et vous avez des questions au sujet du programme de stage ou d’été, n’hésitez pas à communiquer avec notre directeur de recherche, David Contant, par courriel ou par téléphone au :

De la région d’Ottawa : 613-231-8354 ou 613-231-8240

Au Canada : 1-888-565-9912

Nous recrutons des étudiants qui, en plus d’avoir obtenu de bons résultats académiques, ont démontré des qualités de leadership et un engagement communautaire. Nous recherchons des personnes dynamiques, motivées et ayant développé des compétences exceptionnelles en relations interpersonnelles et en communication.

Nos étudiants, même s’ils ont des antécédents et une expérience diversifiée, ont tendance à être cohérents en tant que groupe et s’entraident souvent dans l’accomplissement de leurs tâches respectives.

Une planification détaillée permet de s’assurer que le programme est axé sur le développement professionnel de l’étudiant. Bien que nos étudiants soient censés contribuer à l’entreprise en effectuant de la recherche, nous nous assurons que chaque étudiant a une large exposition à toutes les facettes de la pratique du droit.

Nous avons un programme unique pour assurer que nos étudiants acquièrent le plus d’habileté pratique que possible durant leur stage. Cela comprend la participation et la direction d’entrevues avec des clients et des témoins, la préparation de déclarations de témoins, la présentation de motions, la participation à des conférences en vue de règlement ou la participation à des interrogatoires au préalable.

Nous faisons également un effort concerté pour impliquer les étudiants dans un travail substantiel et significatif. En tant qu’étudiant de Nelligan O’Brien Payne LLP, vous êtes considéré comme un professionnel compétent et vous aurez une responsabilité importante dans les dossiers. Nous encourageons nos étudiants à jouer un rôle actif et à trouver des solutions pragmatiques aux besoins de nos clients. Nous croyons qu’une approche pratique est essentielle à l’apprentissage et à la compréhension de la pratique du droit et aidera nos étudiants à prendre des décisions éclairées sur l’orientation de leur carrière juridique.

Chez Nelligan O’Brien Payne, nous reconnaissons que le monde juridique peut être exigeant. Nous nous efforçons de maintenir une atmosphère fondée sur l’équilibre entre le travail, la vie personnelle et une bonne atmosphère sociale pour tous nos employés et étudiants. Nos étudiants reçoivent un budget pour organiser un événement social le dernier vendredi de chaque mois. Nelligan O’Brien Payne participe également à de nombreuses activités charitables et sociales tout au long de l’année, insistant dès le début de la carrière juridique de nos étudiants sur l’importance de rester engagé dans la communauté.

Les étudiants partagent l’espace de bureau à l’intérieur où chaque étudiant occupe son propre espace de travail. Tous les postes de travail sont équipés de deux écrans et d’un bureau à hauteur ajustable.

Nous avons récemment emménagé dans un nouvel espace de bureaux, tel qu’il est présenté dans Best Offices Ottawa 2017, une publication du Ottawa Business Journal. Pour voir de plus près, voyez une visite virtuelle ici.

Les étudiants chez Nelligan O’Brien Payne s.r.l. disposent d’une variété de ressources.

Le directeur de recherche

L’un des services de soutien les plus importants offerts aux stagiaires de Nelligan O’Brien Payne LLP est l’aide de notre directeur de la recherche.

Le directeur de recherche actuel, David Contant, coordonne tous les aspects de nos programmes étudiants. David offre à ses étudiants le soutien, la supervision et les ressources dont ils ont besoin pour réussir leur stage.

Lorsqu’un avocat a besoin d’une recherche sur un dossier, il est habituellement référé par David. Il choisit le stagiaire le plus approprié pour le projet, en fonction de facteurs tels que la charge de travail et les domaines d’intérêt. Les solides compétences en recherche, l’expertise et les conseils de David aident nos étudiants à trouver la bonne information rapidement et efficacement. Le directeur de recherche coordonne le programme des étudiants et fournit un soutien à la recherche à nos étudiants et à nos avocats en les aidant dans leurs tâches de recherche complexes.

Bibliothéque

Nelligan O’Brien Payne s.r.l. possède sa propre bibliothèque, qui contient des documents exhaustifs couvrant nos domaines de pratique, et un bibliothécaire interne. Nous maintenons des abonnements à de nombreuses ressources de recherche juridique en ligne. De plus, la bibliothèque du Palais de Justice se trouve à seulement cinq minutes, pour tout matériel de référence qui pourrait ne pas être disponible dans notre bibliothèque sur place.

Pour aider les étudiants à déterminer leurs domaines de pratique préférés, le cabinet s’efforce de fournir à nos étudiants un aperçu de base de chaque domaine d’exercice principal.

Nous alternons nos stagiaires en quatre rotations: 1) litige, 2) travail et emploi, 3) famille, et 4) rotation combinée entre IP, droit des affaires et droit immobilier. Chaque rotation dure deux mois, avec une opportunité de s’engager dans des opportunités pratiques uniques à ce domaine de pratique. Ces opportunités peuvent inclure la conduite d’un procès à la Cour des petites créances, la représentation de clients lors de conférences en vue de règlement, l’observation d’examens préalables, la participation à des médiations, parmi plusieurs autres. Les rotations ne sont toutefois pas rigides et notre directeur de recherche veillent à ce que chaque élève puisse travailler dans des domaines de pratique qui l’intéressent.

Les étudiants d’été ne participent pas aux rotations, compte tenu des contraintes de temps, mais seront toujours exposés à chaque domaine de droit pratiqué chez Nelligan O’Brien Payne s.r.l., et recevront des expériences pratiques sur les dossiers dans lesquels ils s’engagent.

Nelligan O’Brien Payne s.r.l. est engagé dans son programme de formation des étudiants.

Chaque année, le cabinet développe une série de séminaires destinés à initier les étudiants à la pratique générale du droit, ainsi qu’aux domaines d’expertise particuliers du cabinet. Les avocats de différents domaines de pratique parlent aux étudiants dans un environnement informel, offrant des conseils et de l’information sur leurs pratiques et le droit en général.

Nelligan organise également leur propre programme de FPC appelé des cours Kaizen University. Ces cours sont organisés une fois par mois par un associé et un avocat, et traitent de différentes formes de plaidoirie orale et écrite. Ils sont organisés dans de petits environnements informels, ce qui permet aux étudiants de poser des questions plus facilement.

Les étudiants sont également invités à assister aux réunions de groupe dans les différents domaines de pratique. Ces réunions sont destinées à être éducatives en discutant les développements récents de la loi, les questions juridiques difficiles et les questions éthiques.

Nos étudiants reçoivent également des fonds pour assister à des expériences éducatives à l’extérieur du cabinet, comme les activités de l’Association du Barreau de l’Ontario et le camp d’entraînement de plaidoirie (Advocacy Boot Camp).

De plus, nous offrons à nos stagiaires plus de soixante-quinze heures de développement professionnel. Pendant ce temps, les étudiants peuvent assister et participer à une variété d’expériences liées au droit qui les intéressent, comme un procès ou un arbitrage, des conférences ou des séminaires sur des questions juridiques. Cela n’inclut pas le temps passé à aider les avocats à faire des interrogatoires au préalable ou à aider sur les dossiers.

Nelligan O’Brien Payne s.r.l. a également développé un programme de mentorat interne, dans le cadre duquel des associés ou des avocats chevronnés se portent volontaires pour faire équipe avec un stagiaire. En plus des sorties sociales organisées, le mentor et les mentorés se rencontrent régulièrement de façon informelle pour discuter des progrès des élèves et de toute préoccupation, personnelle ou professionnelle, que les élèves pourraient avoir durant leur année.

Nous avons également créé un programme interne de plaidoirie, qui comprend une simulation d’un procès civil, avec la participation et les commentaires des avocats du cabinet. Le procès est un événement d’une demi-journée qui a lieu chaque année au Palais de justice d’Ottawa. Le programme de plaidoirie conçu comme un outil pour aider les étudiants et leur fournir une expérience d’apprentissage pratique dans laquelle les avocats du cabinet aideront les étudiants à améliorer leurs compétences de plaider.

Nelligan O’Brien Payne s.r.l. offre aux nouveaux stagiaires des salaires concurrentiels et un programme d’avantages complet comprenant une couverture d’assurance (soins médicaux majeurs, soins dentaires, médicaments sous ordonnance, soins visuels, assurance-voyage). La couverture entre en vigueur dès le début du stage de l’étudiant.

Afin de favoriser notre engagement envers la conciliation travail-famille, nos étudiants ont également droit à trois semaines de vacances payées et à trois jours de congé pour obligations familiales.

Le cabinet paie également toutes les dépenses associées à l’inscription au processus d’agrément des avocats du Barreau de l’Ontario (anciennement connu sous le nom du Barreau du Haut-Canada).

  1. Soyez authentique.
  2. Faites ce que vous aimez et aimez ce que vous faites.
  3. Faites de l’endroit où vous travaillez un endroit où vous voulez travailler.
  4. Prenez des vacances.
  5. Travaillez lorsque vous travaillez. Ne pas travaillez lors que vous ne travaillez pas.
  6. Prenez soin de vous-même, vous aurez plus à donner. Mais n’oubliez pas ce que vous recevez en donnant aux autres.
  7. Soyez conscient du fait que vous êtes maître de votre vie et que vous avez plus de contrôle sur les évènements de celle-ci que vous pensez.
  8. Obtenez un fan-club, et faites partie du fan-club de quelqu’un d’autre. Nous avons tous besoin d’encouragements de temps en temps.
  9. N’acceptez jamais que la façon dont les choses sont, est la façon dont ils doivent être.
  10. Changez le monde.

Nous sommes fiers de la qualité de notre programme de cléricature. Nous travaillons avec acharnement pour concevoir un programme axé sur la formation d’avocats exceptionnels aux talents divers. Vous n’êtes pas convaincus ? La satisfaction manifestée par nos étudiants vous convaincra. Chaque année, nous distribuons un sondage entièrement confidentiel à nos stagiaires. D’anciens stagiaires nous font part de leur expérience :

« Selon ce que j’ai entendu de mes amis, l’expérience de stage chez Nelligan O’Brien Payne est sans précédent. Les étudiants obtiennent tous les avantages de stage dans un grand cabinet (outils de recherche juridique, les affectations de tâches variées et un programme éducatif riche) tout en profitant de la culture et se sentir d’un cabinet beaucoup plus petit (l’équilibre travail / vie, une atmosphère collégiale amical et une véritable politique «porte ouverte» par les associés les plus jeunes jusqu’aux partenaires principales).Le programme se concentre sur la fourniture d’une expérience pratique et de l’exposition, et sur le développement des étudiants pour devenir de bons avocats. »

« Faire son stage d’avocat au Nelligan O’Brien Payne s.r.l. est l’occasion de connaître le meilleur des mondes possibles, à savoir obtenir une solide expérience professionnelle et mener une vie équilibrée. Peut-on trouver mieux ? Par-dessus tout, l’ambiance est stimulante tout comme les collègues sont formidables. »

« Mon expérience d’avocat stagiaire au Nelligan O’Brien Payne s.r.l. s’est révélée précieuse. J’ai acquis beaucoup de connaissances pratiques et me suis fait une bonne idée de ce représente la profession juridique dans le secteur privé. Mon travail a été, l’année durant, stimulant et intéressant. Je suis très reconnaissant des tâches importantes qui m’ont été confiées et de la marge d’indépendance dont je jouissais dans l’exercice de mes fonctions. »

« Le niveau de respect et de confiance manifesté à l’égard des étudiants est impressionnant, et nous contribuons à des cas importants. Le travail que j’ai accompli était très intéressant et très stimulant. Mon année de stage m’a semblé très courte. Je crois sincèrement que j’ai bénéficié de l’une des meilleures expériences de stage qu’un étudiant peut avoir. »

« Une expérience générale très fructueuse. »

« Faire son stage au cabinet Nelligan est une expérience qui ne se compare à aucune autre. Pour commencer, le programme est conçu de manière à s’assurer que les stagiaires bénéficient d’une expérience complète, tous azimuts, et qu’ils possèdent les outils de base à l’exercice de la profession, où qu’ils soient, ici ou ailleurs. Au total, ces efforts, investis à dessein, sont vivement appréciés. »

« Le cabinet sait s’y prendre pour exprimer sa reconnaissance envers les stagiaires et leur donner le sentiment que leur travail est apprécié et qu’ils sont des membres importants de l’équipe. Ce geste, à lui seul, fait toute la différence ! »