Un mode de vie équilibré

Nelligan O'Brien Payne s.r.l. souscrit pleinement à un mode de vie équilibré; nous ne voulons pas que nos étudiants accomplissent un nombre excessif d'heures de travail sur une base régulière. Toutefois, étant donné la nature de notre travail et les besoins de nos clients, les étudiants doivent parfois travailler tard ou pendant la fin de semaine, mais nous nous efforçons toujours de conserver ces heures de travail inhabituelles à un niveau minimum et raisonnable.

Selon nous, il est important que les étudiants aient assez de temps pour des activités à l'extérieur du bureau, que ces activités soient familiales ou autres.

Nos étudiants

Nous recrutons des étudiants qui, en plus d'avoir un bon rendement universitaire, démontrent un certain leadership et un engagement au sein de la communauté. Nous recherchons des personnes dynamiques, grandement motivées et qui ont des aptitudes interpersonnelles et de communication exceptionnelles. Bien qu'ils aient des expériences et des antécédents divers, nos étudiants forment un groupe homogène et, souvent, ils s'aident mutuellement à accomplir leurs tâches respectives.

Ce qui différencie notre programme

Nelligan O'Brien Payne s.r.l. est un cabinet innovateur et en évolution constante qui est fier de son ouverture d'esprit et de son environnement non formel. Ainsi, même si nous nous occupons d'une vaste gamme de cas importants pour une clientèle diversifiée, nous conservons les qualités et l'atmosphère familiale que l'on ne retrouve habituellement que dans les petits cabinets.

Nelligan O'Brien Payne s.r.l. offre des stages de cléricature stimulants et valorisants qui mettent l'accent sur la carrière et la formation professionnelle.

Nous consacrons beaucoup de temps et d'efforts de planification pour que notre programme soit axé sur la formation professionnelle de l'étudiant. Bien entendu, nos étudiants doivent contribuer aux efforts du cabinet par leur travail dans les dossiers, mais nous tenons à offrir à chaque étudiant une expérience diversifiée comprenant toutes les facettes de la pratique du droit par l'entremise d'un programme complet.

Notre programme unique permet aux étudiants d'acquérir le plus grand nombre possible d'aptitudes « pratiques » pendant l'année de stage. Au début du stage, chaque étudiant reçoit une liste de tâches pratiques qu'il peut accomplir au cabinet et il est ensuite confié à un ou à deux avocats de chaque groupe de pratique. Ces avocats doivent veiller à ce que l'étudiant puisse acquérir l'expérience requise et pertinente.

Nous tentons toujours de confier des travaux importants et significatifs aux étudiants. Chez Nelligan O'Brien Payne s.r.l., nous considérons les étudiants comme étant des professionnels compétents, et nous leur confions de grandes responsabilités en ce qui concerne les dossiers. Nous encourageons nos étudiants à jouer un rôle actif et à trouver des solutions pragmatiques aux besoins de nos clients. Nous croyons qu'une approche pratique est essentielle à l'apprentissage et à la compréhension de la pratique du droit, et nous aidons nos étudiants à prendre des décisions informées quant à la direction de leur carrière dans le milieu juridique.

Services d'appui

Les étudiants de Nelligan O'Brien Payne s.r.l. bénéficient de divers services d'appui:

Directeur de recherche

Nelligan O'Brien Payne s.r.l. offre des services d'appui uniques à ses étudiants, dont l'aide de notre directeur de recherche.

Le directeur de recherche coordonne le programme de stages pour étudiants et fournit de l'appui de recherche à nos étudiants et à nos avocats lorsque la recherche présente certains défis.

Toutes les demandes de travail dirigées aux étudiants sont revues par notre directeur de recherche. Ce dernier assure le contrôle et l'attribution des travaux aux étudiants afin que le travail soit distribué de manière équitable et que les étudiants puissent acquérir l'expérience pratique et professionnelle requise pendant leur stage de cléricature.

La bibliothèque

Nelligan O'Brien Payne s.r.l. dispose de sa propre bibliothèque, laquelle contient un très grand nombre de documents reliés à nos domaines de pratique. Lorsque les documents recherchés ne sont pas disponibles dans notre bibliothèque, il est possible de se rendre à la bibliothèque du palais de justice, qui est située à seulement cinq minutes de nos bureaux.

Ordinateurs

Chez Nelligan O'Brien Payne s.r.l., le travail est exécuté en environnement Windows. Tous les ordinateurs sont reliés à un réseau afin que le partage de l'information soit plus efficace. Les ordinateurs comprennent les logiciels Quicklaw, WordPerfect, Groupwise, un accès Internet, ainsi que de nombreux autres logiciels faciles à utiliser et qui simplifient le travail de bureau. Le cabinet maintient aussi des bases de données privées contenant la jurisprudence et les mémoires de recherche, auxquelles on peut avoir accès par l'entremise de Quicklaw.

Nelligan O'Brien Payne s.r.l. possède sa propre division des systèmes d'information, laquelle fournit à chaque étudiant la formation et l'appui informatique requis.

Photocopie

Un service de photocopie est offert à l'intérieur même du cabinet afin de faciliter la préparation des documents.

Expérience de travail

Afin d'aider les étudiants à définir les domaines de pratique qu'ils préfèrent, le cabinet fournit aux étudiants une vue d'ensemble de chaque domaine principal de pratique.

Nous effectuons donc une rotation pour que les étudiants puissent travailler dans les domaines du contentieux, du droit du travail et du droit familial/droit des sociétés/droit immobilier. Nous effectuons ensuite une rotation générale supplémentaire au cours de laquelle tous les efforts possibles sont effectués pour répondre aux intérêts de l'étudiant. Toutefois, ces rotations ne sont pas rigides, et notre directeur de recherche veille à ce que chaque étudiant ait la chance de travailler dans les domaines de pratique qui l'intéressent en particulier.

Formation professionnelle

Dans le cadre de notre engagement visant à offrir la meilleure expérience de stage possible et axée sur l'étudiant, nous fournissons à nos étudiants soixante-quinze heures de formation professionnelle. Pendant cette période, les étudiants peuvent assister et participer à différentes expériences reliées au droit et qui présentent un certain intérêt pour eux, par exemple à un procès, à un arbitrage ou à des conférences/séminaires sur des questions juridiques.

Réunions des groupes de pratique

Les étudiants sont invités à assister aux réunions des groupes de pratique. Ces réunions se veulent informatives, et on y discute d'événements récents survenus dans le domaine du droit, de questions juridiques difficiles et de questions éthiques.

Programme d'encadrement

Nelligan O'Brien Payne s.r.l. a mis sur pied un programme d'encadrement dans le cadre duquel les associés sont jumelés de manière volontaire à un stagiaire. Outre les activités sociales d'encadrement organisées, le mentor et le stagiaire se rencontrent de manière non formelle et sur une base régulière afin de discuter des progrès réalisés par l'étudiant et de toute préoccupation, de nature professionnelle ou personnelle, survenant pendant l'année de cléricature de l'étudiant.

Programme de plaidoirie

Nelligan O'Brien Payne s.r.l. a créé un programme de formation en plaidoirie comprenant un procès civil fictif complet auquel participent des avocats du cabinet, qui présentent ensuite leurs commentaires. Le programme de formation en plaidoirie des droits n'est utilisé que comme outil pour aider les étudiants. Il ne sert aucunement d'outil de sélection en vue de réembaucher les étudiants.