Adam Tracey est avocat chez Nelligan O’Brien Payne, s.r.l., et membre du groupe Propriété intellectuelle. Sa pratique diverse comprend la demande de brevets nationaux et internationaux visant un large éventail de technologies, les demandes d’enregistrement de marques de commerce étrangères et nationales, ainsi que les litiges qui en découlent, la préparation d’expertise dans tous les domaines du droit de propriété intellectuelle et le droit des affaires.

Dans sa pratique de brevets, dont le travail important de rédaction des demandes de brevets, Adam s’occupe d’un large éventail de domaines techniques : logiciels, Internet, cryptage numérique, réseautage social et publicité numérique; technologie industrielle et manufacturière; technologie agricole et automobile; pompes et moteurs hydrauliques, technologies propres et turbo-machines; technologie de construction et d’infrastructure; biens de consommation, entre autres.

Adam a rédigé des centaines de demandes de brevets déposées dans le monde entier et s’est occupé du traitement de plusieurs centaines de brevets qui ont été octroyés au Canada. Actuellement, il gère aussi de nombreux portefeuilles importants de brevets internationaux et donne des avis juridiques relatifs à tous les domaines du droit des brevets, notamment la diligence raisonnable, la brevetabilité, la liberté d’exploitation, la contrefaçon, la validité, la gestion de portefeuille PI et les avis d’évaluation.

En tant qu’agent de marques de commerce, Adam possède une vaste expérience de tous les aspects de la procédure d’examen et de contentieux de marques, y compris les avis d’enregistrabilité et d’infraction des marques, le dépôt et la poursuite de demandes de marques, les procédures d’annulation et d’opposition, le litige devant un tribunal fédéral et la gestion de grands portefeuilles de marques internationales. Par ailleurs, son expérience recouvre la préparation, le dépôt et la poursuite de demandes d’enregistrement de dessins industriels tant au Canada que dans le reste du monde.

En droit des affaires, autre domaine d’exercice, Adam possède une grande expérience dans la rédaction et la négociation de licences, le développement de logiciels, les ententes de collaboration et de règlement liées aux entreprises dans un grand nombre de secteurs.

Adam compte parmi ses clients des entreprises en démarrage, des inventeurs individuels, ainsi que des multinationales de premier ordre, et les conseille sur les questions relatives aux stratégies de poursuite ingénieuses devant les considérations budgétaires ou tactiques que peut nécessiter un client ou un dossier particulier.

Adam aime le défi quotidien que représente le travail de diverses technologies novatrices. Il aime aussi jouer un rôle direct en aidant les clients à réaliser leurs rêves et démêler les rouages du monde du droit de la propriété intellectuelle.

En dehors du bureau, Adam aime cuisiner, faire du sport d’équipe (en particulier le soccer, le disque volant extrême et le basket-ball) et jouer de la guitare.