Bill Cole a représenté de nombreux groupes professionnels (pompiers, policiers, pilotes de ligne, travailleurs de la santé et de l’hôtellerie), dans le cadre de négociations collectives, en tant que porte-parole, stratège ou conseiller général. De même,  à titre d’avocat ou de  désigné, il a participé à plus de cent arbitrages de différends dans ces secteurs et possède une vaste expérience de la médiation des conflits de droits et des conflits d’intérêts. Il a également arbitré seul les différends internes à un syndicat dans le secteur hôtelier.

Bill offre de nombreux programmes de formation intensive adaptés aux besoins des clients et à tous les niveaux (débutant, intermédiaire et avancé), tels que la négociation collective et le conflit organisationnel. Il est souvent conférencier abordant, lors de conférences provinciales et nationales, des problèmes de négociation collective ainsi que des questions d’actualité juridique.

Alors étudiant aux études supérieures, Bill a mené  une étude approfondie de l’efficacité de la médiation-arbitrage pour régler les différends de négociation avec les syndicats des pompiers et de la police de l’Ontario. Avant de se joindre au cabinet, il a passé près de dix-neuf ans dans un service d’incendie où il était le plus jeune président et le plus ancien dans l’histoire du syndicat.

Bill est auteur d’une lettre d’information électronique qui met l’accent sur le développement de stratégies et de techniques lors du processus de négociation et qui est distribuée aux associations de pompiers et de policiers dans toute l’Amérique du Nord.

Récemment, Bill s’est joint au corps professoral d’un programme que proposent conjointement l’Université Harvard et l’Université d’Ottawa aux dirigeants syndicaux. Il dispense des cours de négociations avancées et aime explorer la négociation et la résolution de conflits du point de vue théorique et appliquer le savoir acquis au profit d’un client.

Bill a la passion de l’équité et de la transparence et s’investit pour faire en sorte que les clients reçoivent ce à quoi ils ont droit. Il s’attache à voir régler les différends sans recourir à un litige interminable, et ses connaissances d’expert et son expérience font de lui un négociateur très efficace. Il est résolu et minutieux et communique avec ses clients de manière claire et compréhensible.

En dehors du bureau, Bill se consacre à sa famille. Il aime aussi passer du temps à son chalet, organiser des dîners et — quand le temps le permet — jouer du piano jazz.