Pam MacEachern est associée chez Nelligan O’Brien Payne s.r.l., chef du groupe Droit de la famille, et sa spécialisation recouvre le droit de la famille, le litige civil, la planification successorale et les droits de la personne.

En droit de la famille, Pam possède une vaste expérience de la recherche de solutions équitables aux problèmes juridiques qui peuvent résulter d’une séparation. Ses conseils pratiques portent sur les voies de recours possibles, notamment les modes de règlement extrajudiciaire des différends comme la médiation et elle travaille avec ses clients de manière à cerner et à atteindre leurs objectifs. Pam offre d’autres services juridiques, tels que la préparation de contrats de mariage et d’ententes de cohabitation.

Par ailleurs, dans la pratique du droit de la famille, Pam est souvent appelée à régler pour des familles des questions juridiques liées au patrimoine, telles que les demandes de tutelle, les réclamations avancées par les « deuxièmes familles » et les demandes de soutien de la part des personnes à charge du défunt. Elle a participé à des contestations constitutionnelles à l’égard des lois traitant de la dévolution des successions, en particulier, la Loi portant réforme du droit des successions et la Loi sur le droit de la famille de l’Ontario.

En tant qu’avocate-défenseure, Pam a comparu en faveur de clients dans un certain nombre de cas d’espèce dans les domaines du droit de la famille et du droit constitutionnel, y compris devant la Cour suprême du Canada, la Cour fédérale du Canada, la Cour supérieure de justice de l’Ontario, du Tribunal canadien des droits de la personne.

Pam est motivée par sa conviction qu’il est possible de changer le monde, même à petites étapes. Elle est très fière de son travail en faveur de la reconnaissance des relations et a été directement associée à un certain nombre d’arrêts de principe concernant des couples non mariés et des couples de même sexe.

Pam agit également auprès de nombreux groupes communautaires et prend souvent la tribune à propos des questions liées aux successions et au droit de la famille.

En dehors du bureau, Pam se consacre généralement à des activités de plein air : le ski, le canotage, le camping ou la randonnée.