Peter Cronyn est associé avec Nelligan O’Brien Payne s.r.l. Peter pratique le droit des assurances, le droit relatif à la propriété intellectuelle et les préjudices corporels. Peter est avocat plaideur exclusivement depuis 1979 et a comparu devant toutes les instances judiciaires de l’Ontario.

Au cours de sa carrière, il a représenté des particuliers, des assureurs et des clients d’entreprise dans le cadre de nombreuses affaires comme les préjudices personnels, la mort imputable à une faute, la responsabilité produit, la responsabilité de l’occupant, les pertes et dommages matériels, l’exploitation défaillante, les pertes dues à l’incendie, l’incendie criminel, la fraude et la mauvaise foi. De plus, il possède une vaste expérience de la responsabilité professionnelle, domaine où il a représenté des plaignants dans des affaires de faute professionnelle médicale et pris la défense d’architectes, d’ingénieurs et de membres de la profession dentaire.

Peter a aussi une grande expérience des litiges commerciaux et a représenté de nombreux clients dans le cadre de différends contractuels, de contentieux en responsabilité délictuelle des directeurs et des administrateurs, de violation d’obligation fiduciaire et d’affaires en valeurs mobilières, en propriété intellectuelle et en technologie.

Peter a été reçu membre (fellow) de l’American College of Trial Lawyers en 2009. Il a été président de l’Advocates’ Society (2008-2009) et président également de l’Association du Barreau du Comté de Carleton (1994-1955).

Dans les éditions 2008 à 2017 de The Best Lawyers in Canada, Peter a été nommé parmi les meilleurs avocats dans les domaines du contentieux découlant du droit des sociétés, des affaires commerciales, du préjudice corporel et des assurances. Il fut selectionné par Best Lawyers in Canada comme « Avocat de l’année » en 2010 en litige corporatif et commercial, en 2015 en tant qu’« Avocat de l’année » en droit des assurances, et, plus récemment, il fut nommé l’« Avocat de l’année » en litige concernant les préjudices corporels pour 2017. En outre, il a été reconnu par Benchmark Canada comme l’un des éminents praticiens dans les troisième et quatrième éditions, et reconnu comme spécialiste par le Canadian Legal Lexpert Directory de 2013-2017 dans les domaines des préjudices corporels et le litige en affaires d’assurances commercial.

Par ailleurs, Peter a donné de nombreuses communications dans le cadre de conférences organisées par le Barreau du Haut-Canada, l’Association du Barreau canadien, The Advocates’ Society, l’Association du Barreau du Comté de Carleton et l’Université d’Ottawa. Il est coauteur de Personal Injury Actions et auteur de Product Liability Update: Current and Emerging Trends, publié dans Law Society of Upper Canada, Special Lectures 1998.

Peter aime le défi intellectuel que présent le droit et la possibilité de venir en aider à des gens, en particulier ceux qui ont besoin de se faire entendre, estimant qu’il est plus gratifiant de trouver à une affaire une issue aussi rapide et efficace que possible. Peter est efficace et stratégique, mais aussi sensible aux besoins de ses clients.

En dehors du travail, Peter s’emploie à rester actif et en bonne santé. En été, il fait du golf, de l’équitation, du tennis et du kayak, tandis qu’en hiver, il fait du ski, du patin et de la raquette à neige. Il a aussi beaucoup voyagé, surtout en Europe, aux États-Unis et dans les Caraïbes, et aime explorer de nouveaux endroits. Sa famille est son premier souci dans la vie, mais il est aussi passionné de sport, du cinéma, de l’art, de la gastronomie et du vin.

 

Best Lawyers Award Badge Best Lawyers Award Badge Best Lawyers Award Badge