Sean McGee exerce la profession d’avocat dans les domaines du droit du travail, du droit de l’emploi et du contentieux, chez Nelligan O’Brien Payne s.r.l., est également chef du groupe Droit du travail du cabinet et représente les syndicats dans les quatre coins du Canada, notamment à Ottawa, dans l’est de l’Ontario et à Toronto.

Son champ de pratique enjambe plusieurs secteurs dont l’éducation, la santé, l’administration municipale, la vente au détail et le service, le transport et les relations de travail dans la fonction publique. Sean a agi comme conseiller syndical lors de séances  d’arbitrage et d’audiences de tribunaux des relations du travail, de même que devant les tribunaux des droits de la personne et autres tribunaux administratifs. De plus, il a plaidé devant des cours d’appel provinciales et fédérales, ainsi que la Cour suprême du Canada.

Sean négocie des conventions collectives locales et nationales et a conseillé des syndicats relativement à bien d’autres problèmes de négociation collective. Par ailleurs, ses clients salariés, requérants en vertu du droit du travail et issus des secteurs privé et public, sont représentés dans les deux langues officielles qu’il maîtrise parfaitement.

Sean est ancien président de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario. Il anime des séminaires syndicaux, donne des cours de formation continue des avocats et enseigne depuis de nombreuses années le cours de droit du travail du Collège canadien des travailleurs. Encore, Sean s’est vu nommé dans les éditions 2013, et 2014-2017 de The Best Lawyers in Canada, sous les rubriques Droit du travail et Droit de l’emploi, et figure également parmi les avocats de premier plan dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2011-2015.

Sean tient à connaître ses clients sur le plan personnel, cherche à développer une relation avec eux et s’efforce non seulement de résoudre un problème ponctuel, mais aussi de trouver des stratégies pour en éviter d’autres à l’avenir, une approche par suivi qui, à son avis, permet aux clients d’atteindre leurs objectifs. Il aime aussi le côté créatif de son travail et a trouvé des approches inhabituelles à la résolution de problèmes, surtout quand aucune solution n’est pas à l’évidence en perspective.

En dehors du bureau, Sean s’intéresse beaucoup à la musique, donnant régulièrement des concerts au sein de deux orchestres, et fait même des enregistrements dans son studio à domicile. Il est aussi membre du groupe de musiciens Nelligan.

Best Lawyers Award Badge