Les blessures peuvent découler d’une multitude de circonstances autres que celles impliquant les accidents d’automobile, notamment:

  • Les accidents de plongée
  • Les accidents de piscine
  • Les accidents de ski
  • Les accidents impliquant les motoneiges et VTT
  • La chute accidentelle
  • Les accidents impliquant les embarcations nautiques
  • L’agression physique et verbale
  • L’utilisation de produits défectueux et l’exposition à des composés chimiques toxiques ou à des moisissures

Pour obtenir une indemnisation dans ces cas, vous devez démontrer qu’une personne ou une entreprise en est responsable.

L’indemnisation peut adresser les considérations suivantes : la douleur et la souffrance, les pertes de revenus, les frais des traitements nécessaires et autres dépenses. En outre, des membres de la famille pourraient avoir droit à une indemnité pour couvrir leurs dépenses associées à la perte quant aux soins ou à l’encadrement dont ils bénéficiaient.

Quel que soit le préjudice corporel, vous devriez consulter immédiatement un médecin pour évaluer vos blessures et obtenir les soins nécessaires. Dans la mesure du possible, consignez le nom des médecins consultés et les modalités des traitements proposés.

Quel que soit le préjudice corporel, vous devriez obtenir l’avis d’un avocat dès que possible. Comme il est précisé à la section des dates importantes du présent guide, vous disposez d’un délai précis pour produire votre demande d’indemnisation. Si vous ne respectez pas les échéances, vous risquez de renoncer à obtenir une indemnité, quelle que soit la gravité de vos blessures. Les conseils d’un avocat spécialisé en préjudices corporels vous seront certes utiles.

Qu’arrive-t-il si j’ai été blessé dans une chute accidentelle?

Tomber parce que l’on a trébuché ou glissé peut se produire n’importe où : sur le trottoir, au centre commercial, dans un magasin ou un restaurant, sur une propriété privée ou dans un immeuble à bureaux, même au travail. Si la chute a eu lieu au travail, veuillez vous reporter à la section des accidents au travail du présent guide.

Le propriétaire a l’obligation légale de voir à la sécurité et au bon état des trottoirs, des allées d’unmagasin, des couloirs de l’immeuble à bureaux et des autres zones publiques. Quand l’état de ces zones ne correspond pas à des normes établies et que vous vous y blessez, vous pouvez avoir droit à une indemnisation.

Si cela est faisable, vous devriez faire photographier le lieu de l’accident dès que possible. L’état du lieu peut changer, et les photographies permettront de documenter les risques et dangers présents au moment de la chute.

Vous devez également informer le propriétaire du lieu de la chute dès que possible. Bien souvent, le propriétaire produit un rapport d’incident, et vous devriez en demander une copie. Consignez le nom de la personne à qui vous avez parlé ainsi que son poste le cas échéant.

Si quelqu’un a été témoin de votre chute, obtenez son nom, son adresse et son numéro de téléphone.

Que faire si je suis blessé en utilisant un produit?

En règle générale, le fabricant ou le détaillant a l’obligation légale de s’assurer que les produits qu’il vend sont sécuritaires à l’utilisation prévue. Si vous subissez un dommage corporel en utilisant un produit acheté, vous pourriez avoir droit à une indemnisation du fabricant du produit ou du détaillant qui l’a vendu.

Pour produire cette demande d’indemnisation, vous devrez établir que le produit utilisé est défectueux et que cette défectuosité a causé vos blessures. Pour ce faire, vous devriez conserver le reste du produit aux fins d’analyse. Dans la mesure du possible, photographiez le produit également.

En outre, vous devrez indiquer qui a fabriqué le produit et où il a été acheté. Pour ce faire, conservez ou récupérez les reçus, garanties et emballage du produit.

Vous devriez consigner les renseignements sur les circonstances de l’accident, notamment sur la façon dont vous avez utilisé le produit, à quelle fréquence vous l’avez utilisé et comment les blessures ont été causées.

Que faire si j’ai été exposé à des produits chimiques ou à d’autres toxines?

L’exposition à des produits chimiques ou à des toxines, comme certains types de moisissures, peut occasionner des effets néfastes sur la santé. L’exposition peut s’étaler sur une longue période avant que vousmanifestiez des symptômes.

La question de savoir qui est responsable de l’exposition à une toxine est complexe. La partie responsable peut être le fabricant, le constructeur, le propriétaire, l’inspecteur ou l’employeur.

Si les préjudices que vous avez subis découlent, à votre avis, de l’exposition à une toxine, vous devez d’abord déterminer d’où provient la toxine.Votre médecin devrait être enmesure de préciser la toxine en question et sa source, et de déterminer si elle est la cause de la blessure ou de l’affection dont vous souffrez.

Si la source de la toxine est située dans le milieu de travail, veuillez consulter la section sur les accidents au travail.

Le propriétaire de l’immeuble où se trouve la toxine devrait être informé immédiatement, ainsi que divers organismes gouvernementaux. De plus, des démarches juridiques devraient être amorcées immédiatement afin d’amasser la preuve de la présence de la toxine.