Qu’est-ce que l’intoxication alimentaire ?

L’intoxication alimentaire se produit principalement lorsque les aliments ou les boissons que nous consommons sont infectés de bactéries, de parasites ou de virus. Ces jours-ci, elle est assez fréquente et dans la plupart des cas, les infections ne sont pas graves. Mais, il y a des cas où l’intoxication alimentaire peut être très grave et même mortelle.

Selon la gravité des symptômes, elle est assimilée à une blessure corporelle et, par conséquent, les victimes ont le droit de réclamer une indemnisation pour préjudices corporels vu que l’intoxication alimentaire résulte souvent de la négligence d’autrui.

Dans certains cas, un groupe de personnes peut être victime d’une intoxication alimentaire, ce qui peut arriver lorsque de nombreuses personnes ont consommé les mêmes aliments ou boissons contaminés achetés dans un restaurant ou une épicerie. Si de nombreuses personnes ont des réclamations similaires par suite d’un acte illicite d’une autre personne ou entité, il est possible d’envisager un recours collectif (une action en justice du groupe).

La façon dont une intoxication alimentaire affecte l’organisme peut varier selon les cas. Certaines personnes réagissent immédiatement tandis que chez d’autres les symptômes ne se manifestent pas avant une semaine. D’ailleurs, les symptômes d’intoxication alimentaire peuvent également varier, allant de la diarrhée aux nausées, en passant par la fièvre, des frissons et la fatigue. Dans les cas très graves, elle peut provoquer des lésions du système nerveux, la paralysie ou la mort.

Si vous vous estimez victime d’une intoxication alimentaire, vous devrez consulter un médecin ou aller à l’hôpital pour vous faire soigner en prenant soin d’indiquer la cause présumée de votre infection. Il est également important de conserver des preuves à l’appui de votre cas d’intoxication alimentaire. Ce peut être des reçus du restaurant, du magasin ou du supermarché de même que des reçus de toute ordonnance ou de médicaments liés à votre maladie.

Une consultation avec un avocat spécialiste de préjudices personnels vous aidera à déterminer si votre réclamation peut être prouvée et, dans l’affirmative, la personne ou l’entreprise à l’origine de votre intoxication alimentaire a été donc négligente.

N’hésitez pas à composer le 613-238-8080 ou, sans frais, le 888-565-9912 pour communiquer avec les avocats spécialisés en préjudices personnels chez Nelligan O’Brien Payne LLP. Vous pouvez également cliquer ici pour nous envoyer un courriel.