Qu'est-ce que la faute professionnelle médicale ?

Les médecins, les infirmiers, les hôpitaux et autres prestataires de soins de santé ont tous, devant la loi, l'obligation de fournir des soins médicaux aux patients. Toutefois, étant des êtres humains et donc enclins malheureusement à des décisions erronées, ces professionnels de la santé peuvent provoquer des incidents qui, en soulignant l'inobservation de la norme de diligence requise, aggravent le préjudice au patient ou entraînent sa mort.

Si un médecin omet de fournir des soins médicaux appropriés, un patient peut le poursuivre en justice pour faute professionnelle médicale. La négligence et le défaut d'obtenir le consentement éclairé du patient sont les deux principaux types d'erreurs médicales et, dans certains cas, le fait de ne pas obtenir le consentement éclairé peut constituer également une agression.

Souvent, les professionnels de la santé doivent prendre une décision rapide, sans disposer de meilleures informations. De ce fait, ces cas peuvent se révéler complexes et nécessitent l'expertise d'un avocat spécialisé.

Si vous vous estimez victime d'une erreur médicale, n'hésitez pas à appeler Nelligan O'Brien Payne LLP, au 613-238-8080 ou, sans frais, au 888-565-9912, pour solliciter des avocats spécialistes de dommages personnels. Vous pouvez également cliquer ici pour nous envoyer un courriel.