Allan (Al) O’Brien est associé principal à Nelligan O’Brien Payne, président de la société, diplômé de l’Université d’Ottawa, admis au Barreau de l’Ontario en 1975 et été associé directeur du cabinet pendant 16 ans.

Plus tôt dans sa carrière, il a exercé le droit dans plusieurs domaines, notamment le litige civil, le droit familial, le droit du travail et celui de l’emploi. Au cours des dix dernières années, il s’est concentré de plus en plus sur le litige civil, en particulier, la défense d’avocats dans les affaires engageant leur responsabilité professionnelle, le litige commercial et le travail pour des institutions financières. Par ailleurs, il a plaidé devant des centaines de tribunaux administratifs, possède une vaste expérience de la négociation et a été négociateur en chef d’un important syndicat de fonctionnaires.

Al joue un rôle actif dans plusieurs associations professionnelles et, en 2005, a été reçu membre de American College of Trial Lawyers. Il est également membre de la Société honorifique de l’École de droit, Common Law, de l’Université d’Ottawa, la distinction la plus prestigieuse conférée aux anciens. Récemment, The Advocates’ Society annonce que Al et le récipiendaire 2017 du John P. Nelligan pour l’excellence en défense des intérêts.

Al s’est vu désigné aux rangs des premiers praticiens dans l’annuaire Canadian Legal Lexpert Directory, édition 2012 à 2016. Il est également cité dans les éditions 2013 à 2017 de la publication The Best Lawyers in Canada.  Il a été nommé l’Avocat de l’année en litige corporatif et commercial, à Ottawa en 2010 et en 2014 en plus d’être l’Avocat de l’année en droit de la responsabilité professionnelle dans les éditions de 2015 et de 2017 du The Best Lawyers in Canada. Al a été examiné par des pairs chez Martindale-Hubbell en 2016 et 2017 et a été classé prééminent en reconnaissance de son haut niveau d’excellence professionnel.

Pendant plusieurs années, Al s’est chargé du volet  litige civil du cours de préparation à l’examen d’admission au Barreau. Conférencier invité à maintes reprises, il a abordé les problèmes afférents à la profession et a présenté aussi  à l’Association du Barreau du Comté de Carleton et au Barreau du Haut-Canada des communications traitant de la négligence des avocats. Il a formé des étudiants plaideurs à l’Université d’Ottawa, a participé à des séminaires sur la plaidoirie et a présenté des communications dans le cadre de plusieurs séminaires sur la gestion des risques.

Al a appris très tôt dans sa carrière que l’exercice du droit est un privilège. Parce que les clients lui confient leurs problèmes, il s’efforce d’honorer cette confiance en s’attachant à résoudre leurs problèmes. La passion qu’il met pour répondre aux attentes de ses clients n’a d’égale que l’humilité qui l’incite à aider ceux qui en ont besoin. Sa réputation dans la communauté des juristes est caractérisée son intégrité professionnelle de premier ordre et son orientation client. Il est très organisé, empathique et attaché à la cause.

Al essaie de passer la plupart des fins de semaine à son chalet et prend une part active à la vie de la communauté locale. Il tient un mode de vie sain et actif et consacre la plupart de son temps libre à sa famille et à ses amis.

Best Lawyers Award Badge Best Lawyers Award Badge Best Lawyers Award BadgeBest Lawyers Award Badge

Allan (Al) O’Brien is a senior partner at Nelligan O’Brien Payne LLP, and is chair of the Partnership. Al is a graduate of the University of Ottawa and was called to the Ontario Bar in 1975. He was the managing partner at Nelligan O’Brien Payne LLP for 16 years.

Early in his career, he was involved in a mixed practice of civil litigation, family law, labour law and employment law. In the last ten years, his practice has focused increasingly on litigation, with particular emphasis on lawyers’ professional liability defence work, commercial litigation, and working with financial institutions. In addition, he has appeared before hundreds of administrative tribunals. He also has extensive negotiating experience, and has acted on several occasions as chief negotiator for a large public service union.

Al is active in a number of professional associations, and in 2005 he became a Fellow of the American College of Trial Lawyers. He was also inducted into the Honour Society of the University of Ottawa’s Common Law School, which is the most prestigious alumni distinction offered by the Law School. Al was honoured by The Advocates’ Society and became the recipient of The John P. Nelligan Award for Excellence in Advocacy in 2017.

Al was selected as a leading practitioner in the Canadian Legal Lexpert Directory from 2012 to 2017. He was also included in the 2013 to 2017 editions of The Best Lawyers in Canada, and was named Ottawa Corporate and Commercial Litigation “Lawyer of the Year” in the 2010 and 2014 and Legal Malpractice Law “Lawyer of the Year” in 2015 and 2017 editions of The Best Lawyers in Canada. Al was peer rated by Martindale-Hubbell in 2016 and 2017 and ranked “Preeminent” in recognition of his high level of professional excellence.

For several years, Al was an instructor in the civil litigation section of the Bar Admission Course. On numerous occasions he has been a guest speaker on professional issues, and he has written and presented legal papers to the County of Carleton Law Association and The Law Society of Upper Canada on the subject of solicitors’ negligence. He has trained student advocates at the University of Ottawa and has participated in seminars on trial advocacy. He has also presented papers at several risk management seminars.

Al learned early on in his career that practising law is a privilege. Clients entrust him with their problems, so he strives to honour that trust by dedicating himself to the resolution of their issues. Al is passionate about meeting his clients’ expectations, and is humbled to be able to offer assistance to those in need. His reputation in the legal community is characterized by a high level of professional integrity and a client focus. He is highly organized, empathetic, and committed to the cause.

Al tries to spend most weekends up at his cottage, where he is actively involved with the local community. He maintains a healthy and physical lifestyle, and devotes most of his time outside of the office to his family and friends.

Best Lawyers Award Badge Best Lawyers Award Badge

Best Lawyers Award BadgeBest Lawyers Award Badge