Peter Cronyn est associé avec Nelligan O’Brien Payne s.r.l. Peter pratique le droit des assurances, le droit relatif à la propriété intellectuelle et les préjudices corporels. Peter est avocat plaideur exclusivement depuis 1979 et a comparu devant toutes les instances judiciaires de l’Ontario.

Au cours de sa carrière, il a représenté des particuliers, des assureurs et des clients d’entreprise dans le cadre de nombreuses affaires comme les préjudices personnels, la mort imputable à une faute, la responsabilité produit, la responsabilité de l’occupant, les pertes et dommages matériels, l’exploitation défaillante, les pertes dues à l’incendie, l’incendie criminel, la fraude et la mauvaise foi. De plus, il possède une vaste expérience de la responsabilité professionnelle, domaine où il a représenté des plaignants dans des affaires de faute professionnelle médicale et pris la défense d’architectes, d’ingénieurs et de membres de la profession dentaire.

Peter a aussi une grande expérience des litiges commerciaux et a représenté de nombreux clients dans le cadre de différends contractuels, de contentieux en responsabilité délictuelle des directeurs et des administrateurs, de violation d’obligation fiduciaire et d’affaires en valeurs mobilières, en propriété intellectuelle et en technologie.

Peter a été reçu membre (fellow) de l’American College of Trial Lawyers en 2009. Il a été président de l’Advocates’ Society (2008-2009) et président également de l’Association du Barreau du Comté de Carleton (1994-1955).

Dans les éditions 2008 à 2017 de The Best Lawyers in Canada, Peter a été nommé parmi les meilleurs avocats dans les domaines du contentieux découlant du droit des sociétés, des affaires commerciales, du préjudice corporel et des assurances. Il fut selectionné par Best Lawyers in Canada comme « Avocat de l’année » en 2010 en litige corporatif et commercial, en 2015 en tant qu’« Avocat de l’année » en droit des assurances, et, plus récemment, il fut nommé l’« Avocat de l’année » en litige concernant les préjudices corporels pour 2017. En outre, il a été reconnu par Benchmark Canada comme l’un des éminents praticiens dans les troisième et quatrième éditions, et reconnu comme spécialiste par le Canadian Legal Lexpert Directory de 2013-2017 dans les domaines des préjudices corporels et le litige en affaires d’assurances commercial.

Par ailleurs, Peter a donné de nombreuses communications dans le cadre de conférences organisées par le Barreau du Haut-Canada, l’Association du Barreau canadien, The Advocates’ Society, l’Association du Barreau du Comté de Carleton et l’Université d’Ottawa. Il est coauteur de Personal Injury Actions et auteur de Product Liability Update: Current and Emerging Trends, publié dans Law Society of Upper Canada, Special Lectures 1998.

Peter aime le défi intellectuel que présent le droit et la possibilité de venir en aider à des gens, en particulier ceux qui ont besoin de se faire entendre, estimant qu’il est plus gratifiant de trouver à une affaire une issue aussi rapide et efficace que possible. Peter est efficace et stratégique, mais aussi sensible aux besoins de ses clients.

En dehors du travail, Peter s’emploie à rester actif et en bonne santé. En été, il fait du golf, de l’équitation, du tennis et du kayak, tandis qu’en hiver, il fait du ski, du patin et de la raquette à neige. Il a aussi beaucoup voyagé, surtout en Europe, aux États-Unis et dans les Caraïbes, et aime explorer de nouveaux endroits. Sa famille est son premier souci dans la vie, mais il est aussi passionné de sport, du cinéma, de l’art, de la gastronomie et du vin.

 

Best Lawyers Award Badge Best Lawyers Award Badge Best Lawyers Award Badge

Peter Cronyn is a partner with Nelligan O’Brien Payne LLP. Peter practices in Insurance Defence, Litigation, Intellectual Property and Personal Injury and Wrongful Death. He has been practising advocacy exclusively since 1979 and has appeared at all levels of the Court system.

Throughout his career, he has represented individuals, insurers and corporate clients on a broad range of matters, including personal injury, wrongful death, product liability, occupier’s liability, property and damage loss, business interruption, fire loss, arson, fraud, and bad faith. In addition, he has extensive experience in the professional liability field, representing plaintiffs in medical malpractice cases and providing defences for architects, engineers, and members of the dental professions.

Peter also has broad experience in representing clients in commercial disputes, including contract disputes, directors’ and officers’ liability, breach of fiduciary duty, and securities litigation. He has also represented clients in intellectual property and technology-related disputes and litigation.

Peter was inducted into the American College of Trial Lawyers as a Fellow in 2009. He was the President of The Advocates’ Society in 2008-09, and was also the President of the County of Carleton Law Association in 1994-5.

Peter was selected to be included in the 2008 to 2018 editions of the Best Lawyers in Canada, in the areas of Corporate and Commercial Litigation, Personal Injury Litigation, and Insurance Law. He was selected as the Best Lawyers’ 2010 Ottawa Corporate and Commercial Litigation “Lawyer of the Year”, 2015’s Ottawa Insurance Law “Lawyer of the Year” and most recently the Personal Injury Litigation “Lawyer of the Year” for 2017. In addition, he was recognized by Benchmark Canada as one of the preeminent litigation practitioners in Ontario in both the 3rd and 4th editions, as well as recognized as one of the leading practitioners in the 2013-2017 Canadian Legal Lexpert Directory in the areas of Commercial Insurance Litigation and Personal Injury Litigation.

Peter has delivered numerous papers at conferences convened by the Law Society of Upper Canada, the Canadian Bar Association, The Advocates’ Society, the County of Carleton Law Association, and the University of Ottawa. He is a co-author of the text Personal Injury Actions and author of Product Liability Update: Current and Emerging Trends in the 1998 Law Society of Upper Canada Special Lectures.

Peter enjoys the intellectual challenge of law, and the opportunity to help people, especially those who need a voice. He finds it most rewarding solving a client’s problem as quickly and effectively as possible. Peter is efficient and strategic, but also sympathetic to his clients’ needs.

Outside of work, Peter tries to remain active and healthy. In summer, that involves golf, horseback-riding, tennis, and kayaking, while in winter he skis, skates, and snow-shoes. He has also travelled extensively—including Europe, the United States and the Caribbean—and loves exploring new places. Peter’s family is his number one priority in life, but he is also passionate about sports, film, art, food, and wine.

Best Lawyers Award Badge Best Lawyers Award Badge Best Lawyers Award Badge

 

           Best Lawyers Award Badge