Sean McGee exerce la profession d’avocat dans les domaines du droit du travail, du droit de l’emploi et du contentieux, chez Nelligan O’Brien Payne s.r.l., est également chef du groupe Droit du travail du cabinet et représente les syndicats dans les quatre coins du Canada, notamment à Ottawa, dans l’est de l’Ontario et à Toronto.

Son champ de pratique enjambe plusieurs secteurs dont l’éducation, la santé, l’administration municipale, la vente au détail et le service, le transport et les relations de travail dans la fonction publique. Sean a agi comme conseiller syndical lors de séances  d’arbitrage et d’audiences de tribunaux des relations du travail, de même que devant les tribunaux des droits de la personne et autres tribunaux administratifs. De plus, il a plaidé devant des cours d’appel provinciales et fédérales, ainsi que la Cour suprême du Canada.

Sean négocie des conventions collectives locales et nationales et a conseillé des syndicats relativement à bien d’autres problèmes de négociation collective. Par ailleurs, ses clients salariés, requérants en vertu du droit du travail et issus des secteurs privé et public, sont représentés dans les deux langues officielles qu’il maîtrise parfaitement.

Sean est ancien président de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario. Il anime des séminaires syndicaux, donne des cours de formation continue des avocats et enseigne depuis de nombreuses années le cours de droit du travail du Collège canadien des travailleurs. Encore, Sean s’est vu nommé dans les éditions 2013, et 2014-2017 de The Best Lawyers in Canada, sous les rubriques Droit du travail et Droit de l’emploi, et figure également parmi les avocats de premier plan dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2011-2015.

Sean tient à connaître ses clients sur le plan personnel, cherche à développer une relation avec eux et s’efforce non seulement de résoudre un problème ponctuel, mais aussi de trouver des stratégies pour en éviter d’autres à l’avenir, une approche par suivi qui, à son avis, permet aux clients d’atteindre leurs objectifs. Il aime aussi le côté créatif de son travail et a trouvé des approches inhabituelles à la résolution de problèmes, surtout quand aucune solution n’est pas à l’évidence en perspective.

En dehors du bureau, Sean s’intéresse beaucoup à la musique, donnant régulièrement des concerts au sein de deux orchestres, et fait même des enregistrements dans son studio à domicile. Il est aussi membre du groupe de musiciens Nelligan.

Best Lawyers Award Badge

Sean McGee practises in the areas of Labour Law, Employment Law, and Litigation at Nelligan O'Brien Payne LLP. He is also the leader of the firm’s Labour Law Practice Group. He represents unions across Canada, with a focus on Ottawa, Eastern Ontario, and Toronto.

Sean’s areas of practice include education, health sector, municipal, retail and service, transportation, and public service labour relations. Sean has acted as union counsel in arbitrations and labour board hearings, as well as human rights and other administrative tribunals. He has also argued cases before provincial and federal appeal courts, and the Supreme Court of Canada.

Sean negotiates local and national collective agreements, and has advised unions in numerous other collective bargaining problems. He also represents employees from both the private and public sectors in employment law matters.

He is fluently bilingual and represents his clients in both official languages, including French language hearings.

Sean is a past-president of l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario. He is also active in teaching union seminars, lawyer continuing education, and has taught the Canada Labour College Annual Labour Law course for many years. Sean was also selected to be included in the 2013-2017 editions of The Best Lawyers in Canada in the practice areas of labour and employment law. He was also selected as a leading practitioner in the Canadian Legal Lexpert Directory in the 2011-2015 editions.

Sean is passionate about getting to know his clients on a personal level, and developing a relationship with them. He strives to work with people not only to solve an existing problem, but also to come up with strategies to avoid future issues and build towards their goals. Sean hopes this way to be involved with clients in an on-going capacity. He also loves the creative side of his work and finding unusual approaches to solving problems, particularly when it seems there is no straight line.

Outside of the office, Sean’s major interest is music. He plays regular gigs with two different bands, and even does recording in his home studio. He also plays in the Nelligan’s band.

Best Lawyers Award Badge